Démarche

 

 

Tout a commencé avec une interrogation sur ce que représente le web. Nous en sommes venus à la conclusion que celui-ci représentait une collection faramineuse de données numériques figées dans un espace-temps abstrait, infini.


Pour étudier ce phénomène, nous avons décidé d’étudier le concept du souvenir sous la forme d’une collection. Nous avons donc rassemblé tous les objets que nous avions nous rappelant une facette ou un moment de notre relation.


Le souvenir est une chose intangible, mais très personnelle.


Celui-ci est évoqué, ou encore enfermé dans un objet tangible, concret.


Nous voulons donc renverser la vapeur : rendre l’objet intangible et rendre le souvenir impersonnel en le divulguant sur le web sous forme de collection numérique.


Nous voulons mettre de l’avant la différence entre la mémoire humaine et la mémoire numérique. La mémoire humaine est propre à la personne et liée à ses émotions ou encore à son vécu. Avec le temps qui passe, les souvenirs contenus dans celle-ci subissent plusieurs changements : transformation, évolution, fragmentation, effacement… Celle-ci est donc une science peu fiable puisqu’elle évolue avec l’individu. Quant à la mémoire numérique, elle s’appuie sur des données impersonnelles et intangibles. Cette dernière se retrouve alors figée dans le temps, accessible à tous.


De plus, nous pensons qu’il est important de faire un lien avec les réseaux sociaux. Sans le savoir, souvent, nous mettons notre vie sur internet. Nous nous sentons intouchables derrière notre ordinateur. L’émetteur tout comme le voyeur. Nous souhaitons donc nous positionner dans ce rôle d’émetteurs vulnérables et créer une curiosité malsaine chez le voyeur.


Bonne visite.

 

Retour