L'identité

 

Mon site web interactif, montre à quel point notre identité et nos codes privés sont primordiaux de nos jours, afin d’accéder à plusieurs services. En cliquant sur le visage d’une personne, nous sommes amenés à voir une vidéo portant sur les services dont elle peut bénéficier grâce à son identité et ses codes personnels. Par le biais des différentes pièces officielles, des noms d’utilisateurs tapés sur le web et des mots de passes, nous comprenons à quel point la sécurité, la confidentialité et les conditions d’accès s’imposent partout autour de nous.Voici une brève description des quatre vidéos :


Kim : Sa carte d’identité Opus nous est présentée. Son utilisation permet à Kim de traverser le tourniquet  pour aller prendre le métro.


Nathalie : Elle tape son nom d’utilisateur et son mot de passe sur le site de TD assurance, afin de voir les services de protection qu’elle peut recevoir de l’institution financière. Ensuite, nous voyons des maisons, des voitures et des animaux défiler.


Audrey : Elle tape son nom d’utilisateur et son mot de passe sur Facebook afin d’aller sur sa page personnelle. Ensuite, l’accent est mis sur sa photo de profil pour appuyer l’idée de l’identité, car c’est entre autre par sa photo sur le réseau social qu’elle peut être retrouvable et visible de ses contacts.  


Hélène : Sa carte de permis de conduire nous est présentée. C’est une pièce d’identité primordiale lui permettant de conduire sur les routes.

 

L’idée serait de poursuivre le projet et d’ajouter beaucoup de personnes sur le site, liées à des vidéos traitant le sujet de l’identité. Voici quelques exemples qui pourraient nous être présentés en plus :

  •  La carte d’assurance maladie,  suivie d’un visage au nez rouge et d’un médecin en train d’écrire une prescription.
  • Une carte étudiante, suivie du site internet de l’école demandant le numéro d’accès et le mot de passe de l’étudiant.
  • Les cartes bancaires Visa et Mastercard de Desjardins, Banque TD et Banque de Montréal. Ces cartes seraient accompagnées d’une scène montrant une personne dans un guichet pour  retirer de l’argent. Celle-ci cacherait son mot de passe à quatre chiffres pour renforcer l’idée de confidentialité.
  •  La demande du nom d’utilisateur et du mot de passe sur le site d’Hydro-Québec, suivi d’un défilement de factures hydroélectriques, d’images de compteurs d’eau et du logo en gros de l’entreprise.
  • Une carte de bibliothèque, suivi d’une marche entre les rayons, de livres feuilletés et fermés.
  • Quelques cartes d’amusements, par exemple celle de la carte du club créatif d’Omer De Serres, celle du musée des Beaux-arts de Montréal, celle de Scène pour aller au cinéma, etc. Ces exemples de cartes  montreraient comment, même pour se divertir, il est utile d’avoir un compte sur le web pour obtenir des points ou des informations. Nous verrions des photos du magasin De Serre, des photos du musée et des photos de popcorn puis de salles de cinémas.