Page d'acceuil

Redondance Populaire

 

 

Synopsis

Redondance populaire

 

 Pour le deuxième projet vidéo de la session, je filmerai plusieurs personnes chantant la chanson Trois petits chats pendant 2 minutes en plan rapproché. 

 Il est question, dans le projet que je propose, d'une critique ou  de globalisation de la pensé,dans un cadre plus large, et, plus précisément dans le cas précis de ce deuxième projet, de la redondance de la musique populaire. 
Explications:Tout le monde connait cette chanson. Il sera donc simple de demander à peu importe qui de la chanter devant la caméra. En échantillonnant de cette façon, sans apprendre les parole a qui conque, je démontrerai l'effet de mondialisation de la recette magique qu'a la musique populaire. Elle sera joué un nombre de fois inconnue voir même a l'infini, donc lorsque les spectateurs du projet quitterons la salle, il n'aurons que cette chanson dans la tête.  Ceci reste toujours dans le même ordre d'idée où la musique populaire passe à la radio de façon toute aussi répétitive et redondante que la chanson Trois petits chats.

Mots Clées : culture populaire, redondance
-rythme, répétition, effet chorale, entraînant, prévisible, dynamique, longueur, cercle 

 Le vidéo va cadrer les bouches et une partie du nez des chanteurs volontaires, en plan rapproché. Je désir le faire ainsi parce que je ne veux pas qu'on puisse voir la totalités d'une personne. En faisant un plan pied ,par exemple, il est évident que les visionneurs seraient influencé par le style vestimentaire, la coiffure, le sexe ou même le poids d'une personne.  Mon but n'est pas que les gens soient influencé par ces raisons mais qu'ils se concentrent plus sur la vidéo fait par monsieur et madame tout le monde peu importe qui ils sont et d'où ils viennent. De plus, j'expérimenterai au montage certains effets d'addition pour voir s'il est intéressant et ou pertinent, dans le cadre et le concept du projet, d'y apporter un élément additionnel. Puis, J'utiliserai un micro unidirectionnel pour bien capter les paroles et le rythme de la chanson. J'essaierai aussi au montage une juxtaposition des voix à savoir s'il serait intéressant d'apporter cet effet sonore au projet. Il est claire que j'aimerais créer un vidéo qui est rythmé parce que c'est une chanson. Il y aura donc un lien directe avec les images et le son pour amplifier l'effet de redondance et prévisible.

Pour le montage, 26 personnes chanterons la chanson Trois petits chats au complet. De cette façon  je pourrai faire un échantillonnage plus homogène. Ensuite, je garderai 8 temps de chacun pour effectuer un montage de la chanson dans sa totalité. Puisque j'aurai 26 personnes, il sera possible d'avoir suffisamment d'échantillons pour répéter la chanson deux fois.  

Si cela accentue l'idée de globalisation, je ferai de modifications visuels et sonores en ajoutant les images vidéos et les voix pour créer un début un milieu et un fin. Du même coups, lorsque le vidéo sera joué a long terme, cet effet de début, de milieu et de fin se fondra dans le moule à plus grand échelle. Cela créeras une autre redondance de plus au projet. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Redondance populaire from Kim Sicotte on Vimeo.