Description du projet

Dans le cadre du cours AVM 1310, nous sommes invités à réaliser un site web qui aborde la véracité de l’information à laquelle nous avons accès.
C’est pourquoi nous avons décidé de réaliser un page web dédiée à l’exploration des thèmes tels que la vérité, le canular, la fiction, etc. De plus, nous nous intérogerons sur la vitesse à laquelle se divulgue une information sur le web.


Pour notre projet, nous voulons monter un canular en clip vidéo afin d’observer et analyser la rapidité à laquelle le vidéo voyage et se transmet sur le web. De plus, nous nous intéressons à l’idée de la déformation du contenu de la vidéo.


Notre idée pour la conception de la vidéo est de prendre un individu connu mondialement et de simuler sa mort. Pour se faire, nous prendrons plusieurs sources photographiques et vidéo, où l’individu concerné apparaît, que nous traiterons dans différents logiciels pour ainsi créer une fluidité entre l’information et insérer notre canular. Nous allons, aussi, utiliser des sources au niveau des nouvelles sur le web afin de prétendre à la médiation en ligne.


Une fois la conception du vidéo web terminé, nous propagerons celle-ci tout d’abord dans notre entourage puis sur plusieurs réseaux sociaux tels Facebook et twitter. 


La vidéo en ligne, nous analyserons la rapidité de sa propagation. Nous ne pensons pas divulguer la vidéo comme étant un canular, mais plutôt comme vidéo réaliste dont seuls nous, auteurs, connaissons sa provenance pour que la vidéo se rendre jusqu’à la personne concernée, nous l’espérons. Le fait d’agir ainsi permettra d’optimiser le concept du canular.


Une fois la personne concernée sera au courant de sa dite mort,  nous considérerons la durée avant d’être accusés comme auteur de ce canular.