À propos de l’achat et du formatage des disques durs des cours AVM1310

**** INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT LES DISQUES DURS ****

Il n’est plus obligatoire d’acheter un disque dur pour le cours AVM1310, même si nous continuons de le recommander, surtout pour tous les étudiants qui prévoient continuer en arts médiatiques. Le disque dur est toujours exigé pour tous les autres cours où le travail s’effectue en salles de montage individuelles (salles de montage au rez-de-chaussée du Judith-Jasmin)Les étudiants du cours AVM1310 qui rencontreraient en cours de session un problème particulier ne pouvant être résolu au laboratoire sectoriel et qui auraient besoin de l’aide des techniciens en salle de montage doivent donc s’attendre à devoir eux aussi se procurer un disque dur externe. Vous devrez donc faire cet achat tôt ou tard au cours de votre cursus.

Si vous avez des questions, communiquez avec nous au 514-987-3000 #8941 ou venez nous voir au J-R330 !!

———————

Pour ceux qui optent pour l’achat d’un disque: En vous permettant d’y travailler directement, sans avoir à faire de copie ou de transfert intermédiaire, un disque dur externe demeure toujours un excellent achat.  Pour obtenir de meilleurs performances nous vous recommandons les spécifications suivantes:

Vitesse :
7200 rpm et + (ou un SSD). Prenez note qu’il est de plus en plus difficile de se procurer un disque dur dont la vitesse de rotation est clairement identifiée sur l’emballage. Au cours de la session dernière, de nombreux étudiants ont commandé des disques durs externes sur internet, chez des fournisseurs généralistes comme Amazon ou Best Buy qui indiquaient sur leur site une vitesse de rotation de 7200 rpm alors que le produit reçu tournaient plutôt à 5400 rpm sans aucune indication à cet effet sur l’emballage. Les fournisseurs spécialisés tels que CEV ou Sigmawave sont beaucoup plus fiables.

Capacité :
1 To (minimum).

Connections :
Les spécifications techniques ont changé, il n’y a presque plus de disques durs eSATA sur le marché. Nous recommandons désormais les disques dur USB3. Prenez note que les salles de montage au rez-de-chaussée seront bientôt équipées d’une prise Thunderbolt qui est le nouveau standard pour la production vidéo sur disques externes et qu’un disque équipé des deux standards USB3 et Thunderbolt constitue un excellent choix pour quelqu’un qui prévois continuer à faire de la vidéo. Si vous prévoyez acheter un disque équipé de connecteurs Thunderbolt, assurez-vous qu’il soit aussi équipé d’un connecteur USB3 car actuellement, seul notre studio de son au J-R349 et le nouveau labo de systèmes actifs en est déjà équipé, mais graduellement au cours des prochains mois, nos salles de montages seront tous équipés de connecteurs Thunderbolt en plus des connecteurs USB3.

Évidemment, le laboratoire sectoriel DE-6110 et les salles de montage vidéo (mais plus le studio de son) sont encore équipés de connecteur eSATA et les étudiants peuvent toujours utiliser leur disque dur équipé de ce branchement.

Si vous avez des questions, communiquez avec nous au 514-987-3000 #8941 ou venez nous voir au J-R330 !!

———————

Pour ceux qui optent pour l’achat d’une clé USB: Pour le cours AVM1310, vous pouvez travailler sur le disque dur « Données » de votre station de travail.  Par contre, ces disques durs sont nettoyés régulièrement, vous ne pouvez donc pas vous attendre à retrouver votre projet ultérieurement pour continuer d’y travailler.  Pour remédier à ce problème, utilisez une clé USB pour conserver vos projets d’une session de travail à l’autre.  Il est fortement déconseillé de travailler directement à partir de la clé USB, vous vous exposez à perdre votre projet en cours de travail.  Elle doit être utilisée seulement pour faire une copie de votre répertoire de projet se trouvant sur le disque local lorsque vous avez terminé votre session de travail.  Pour reprendre votre travail, vous transférez la copie se trouvant sur votre clé USB vers le disque local de l’ordinateur sur lequel vous désirez travailler.

Il est préférable de vous procurez une clé USB3 pour que ce transfert se fasse assez rapidement.  Il est possible d’en trouver d’une capacité de 64 Go et 128 Go à des prix raisonnables.  Habituellement, les manufacturiers vont indiquer dans les spécifications de la clé, les taux de transfert en lecture et en écriture de celle-ci, exprimé en mégaoctet / seconde.  Évidemment, plus ce taux est élevé, plus rapidement votre dossier va se transférer entre la clé et l’ordinateur.  Pour éviter toutes pertes de données de votre travail, il est toujours bon de faire une copie de cette clé sur votre ordinateur personnel ou dans un espace de sauvegarde.

Il est à noter que les clés USB sont formatées la plupart du temps en FAT32.  Ce formatage est intéressant parce qu’il est un des plus répandus dans les différents systèmes d’exploitation et appareils médiatiques.  Par contre, les fichiers ne peuvent être plus grands que 4Go.  Pour circonvenir cette limitation, vous devez formater votre clé en exFAT pour les ordinateurs Windows, Mac et Linux, NTFS pour les systèmes Windows ou HFS Plus pour les systèmes Mac.  Si vous prévoyez l’utiliser sur un appareil médiatique, tel un projecteur acceptant les fichiers sur clé USB, vérifiez quel type de formatage l’appareil supporte pour vous évitez de mauvaises surprises au moment de la présentation de votre projet.

Si vous avez des questions, communiquez avec nous au 514-987-3000 #8941 ou venez nous voir au J-R330 !!

 


Où acheter? :


**** INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT LES CARTES MÉMOIRE ****

Vous devez également vous procurer une carte mémoire de type SDHC d’une capacité maximale de 32Go. La carte mémoire doit être de classe 4 ou supérieure (idéalement classe 10). Cela fait référence à la vitesse d’écriture continue de données sur la carte nécessaire pour assurer la stabilité de l’enregistrement. La classe est indiquée sur la carte par un chiffre placé au centre d’un C.
Où acheter : Tous les endroits ci-haut mentionnés, de même que les bonnes pharmacies 😉
Stéphane Beaudet

Stéphane Beaudet

Technicien en arts médiatiques